La Paix dans le Monde par le Droit Mondial et l'Abolition de la Guerre

Cette page est basée sur une conférence donnée par l'expert suisse en droit international Dr. Max Habicht (1899-1986) lors du séminaire d'été de l'Institut d'Etudes Mondialistes 1981 au Château de la Lambertie / France.
La Paix dans le Monde par le Droit du nouveau Monde (texte original en allemand)

Dr. Habicht en tant qu'orateur devant la première assemblée internationale pour une constitution mondiale en 1968 à Interlaken / Suisse  - Photo : Fédéralistes mondiaux

1. Malgré des tentatives infructueuses dans le passé, il est possible de créer une construction pour la paix mondiale - mais pas pour rien.

L'humanité est toujours à la recherche d'une paix durable. Ne nous décourageons pas. Les gens savent exactement comment construire la paix dans une communauté. Ils ont réussi à résoudre leurs conflits dans le clan, dans le village, dans la ville, dans la nation, sans violence, avec ce qu'on appelle un ordre juridique. Il en va de même pour la communauté humaine dans le monde entier, si vous ne le voulez et si vous êtes prêt à en payer le prix : l'acceptation d'une décision contraignante par un tiers, si les négociations ne conduisent pas au but.

2. Un nouvel ordre juridique, un droit mondial pour l'humanité, est réalisable même sans qu'un changement moral des personnes soit nécessaire.

Malheureusement, prêcher qu'il faut aimer ses ennemis n'a pas conduit à la paix mondiale sur cette terre. La paix peut aussi être réalisée sans un changement d'attitude de l'homme à l'égard de son prochain, en un sens de l'extérieur, par le biais d'un appareil juridique : par les organes de l'Etat et la juridiction, si nécessaire en isolant le contrevenant de la société normale.

Note de la rédaction :
Il ne fait aucun doute que la grande majorité des gens sont des êtres sociaux positifs dont les valeurs morales fondamentales sont pleinement suffisantes pour vivre en paix et en solidarité les uns avec les autres dans une communauté mondiale. Vous n'avez pas nécessairement besoin de vous aimer pour ça. Dans un monde sans guerres et sans injustices, l'image positive de l'homme se stabilisera et les exceptions seront une minorité en voie de disparition. Les démagogues et les despotes n'auront plus aucune chance.

3. La paix passe rarement par des négociations auxquelles les parties concernées donnent leur consentement.

Il n'est pas nécessaire de prendre des décisions à l'unanimité. Le droit international fondé sur l'unanimité n'a jamais créé de paix durable. Les accords entre les États, la Société des Nations et les Nations Unies ne font que reporter les guerres. Dans la plupart des cas, ils ne peuvent pas résoudre les conflits, c'est pourquoi tôt ou tard, il y aura une explosion.

4. La paix est l'élimination de l'injustice sans lutte, par la décision d'une troisième instance élue, qui adopte des lois, qui sont ensuite interprétées par les tribunaux et appliquées par une administration - si nécessaire avec des mesures policières.

Si l'humanité veut la paix, elle doit créer les organes qui peuvent promulguer des lois pour le monde entier : un parlement mondial ; et être capable d'appliquer : un exécutif mondial ; et être capable d'interpréter : une juridiction mondiale. Nombreux sont ceux qui ignorent que de tels organismes n'existent pas aujourd'hui : ils croient que les Nations Unies sont un gouvernement mondial, les Casques bleus une force de police mondiale et la Cour internationale de justice de La Haye un tribunal mondial devant lequel les parties en litige peuvent être convoquées. Non, les Nations Unies sont un marché où les intérêts nationaux sont vendus et achetés. Souvent, il n'y a pas d'accord et le cas d'injustice à réparer ne peut être réglé. Cependant, il faut reconnaître que ce marché est souhaitable et que le marchandage des intérêts nationaux a créé beaucoup de choses utiles - mais malheureusement pas la paix mondiale.

5. La soumission à la décision d'un tiers n'est possible que si l'on peut faire confiance à ce tiers, c'est-à-dire s'il est honnête et intelligent.

A cette fin, presque tous les Etats ont créé des parlements, des gouvernements, des forces de police et des tribunaux auxquels les conflits sont soumis pour résolution non violente si les parties ne parviennent pas à un accord par la négociation et les traités. Les parlements adoptent des lois à la majorité des voix qui sont contraignantes pour les citoyens. Une telle loi s'adresse à l'individu et non aux "peuples" comme le fait le droit international. Un ordre juridique mondial qui doit fonctionner doit aussi s'adresser à l'individu et pas seulement à ce qu'on appelle une nation. Le droit mondial à venir doit lier directement chaque citoyen.

Pour y parvenir, il n'est pas nécessaire d'avoir des forces armées nationales, mais seulement une protection supranationale de la paix dans une communauté désarmée. Le désarmement en est la condition préalable, mais le désarmement réel n'a jamais été réalisé par traité, mais seulement par les lois d'un parlement. Si la Société des Nations et l'Organisation des Nations Unies ne peuvent pas parvenir au désarmement, cela prouve seulement que le désarmement ne peut être réalisé par des décisions et des traités unanimes. Le désarmement n'est possible qu'après la création d'une Union Mondiale qui puisse garantir l'ordre juridique et la sécurité nécessaires.

6. À quoi pourrait ressembler un nouvel ordre juridique au niveau mondial ?

Le droit mondial devrait être créé par le vote majoritaire d'un parlement en tant que législature. C'est pourquoi le monde a besoin d'une assemblée législative, peut-être de trois chambres :
Une Chambre du peuple, élue par tous les citoyens de tous les pays.
Une chambre des États, composée de représentants des nations.
Une chambre de l'humanité avec des représentants élus par les deux chambres susmentionnées.

Note de la rédaction :
Une troisième chambre - ici chambre de l'humanité - est à peine discutée aujourd'hui. Réaliste est l'assemblée parlementaire exigée par la campagne de UNPA - ici la Chambre du peuple - dont les membres sont élus directement par tous les citoyens du monde. La Chambre des États existe déjà sous la forme de l'Assemblée générale des Nations Unies. Cela doit inclure une administration mondiale en tant qu'exécutif et la nécessaire juridiction mondiale en tant que judiciaire.

7. Les systèmes juridiques peuvent être construits de manière fédéraliste.

Les parlements des États nations et le parlement mondial devraient partager la législation de manière fédéraliste. Les lois mondiales ne devraient exister que pour les préoccupations mondiales. Les compétences locales et nationales restent autonomes. Le Parlement mondial s'occuperait exclusivement des problèmes mondiaux. Parmi les tâches les plus importantes figurent l'abolition de la guerre par le désarmement général et complet et la sauvegarde de la paix mondiale par la protection supranationale de la paix, l'abolition de la pauvreté et de la faim par la justice sociale mondiale et la réconciliation, ainsi que la protection et la sauvegarde de l'aptitude de nos planètes à vivre. Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par la philanthropie, ni au niveau national. Cela exige des lois sociales qui ne peuvent être créées que par un parlement mondial démocratique.

8. La création d'un Etat fédéral mondial peut être réalisée par une assemblée mondiale constituante à laquelle toutes les nations doivent être invitées.

En août 1968, à Interlaken, 150 personnes de 25 Etats des 5 continents s'étaient réunies pour un congrès qui devait préparer ce Constituant Mondial. Ce Congrès avait lancé un appel à tous les gouvernements pour qu'ils créent un Institut de documentation et de recherche en vue de la création d'une Autorité fédérale mondiale. Ce travail préparatoire pourrait conduire un jour à la création du Constituant mondial, qui élaborerait une Constitution fédérale pour le monde, qui serait ensuite soumise aux parlements nationaux pour ratification.
Note de la rédaction :
Un demi-siècle depuis 1968 a montré que ce n'est pas le cas. L'histoire de la World Constitution and Parliament Association WCPA (article en allemand) en témoigne.

9. Le prix que les États-nations devraient payer pour cela serait le transfert d'une partie de leur souveraineté à l'État fédéral mondial.

Bien sûr, certaines personnes perdront quelque chose, mais la majorité atteindra enfin ce qu'elles aspirent depuis si longtemps : la paix dans le monde. Il n'y aura plus d'énormes sommes d'argent dépensées pour armer les États-nations, plus de troupes de soldats entraînés à tuer, mais utilisées pour le bien de l'humanité.

 

Max Habicht

The abolition of war - autobiograqphical notes of a world federalist and collected papers on peace and world federalism

Club Humaniste Paris 1987

Informations complémentaires :

Le mouvement fédéraliste mondial a été fondé en 1947 sous le nom français de "Mouvement Universel pour une Fédération Mondiale" à Montreux. Le but était décrit à l'article 1 de ses statuts comme suit : "Le but de l'association est de créer une fédération mondiale, dont les compétences doivent être définies dans une constitution, de créer une fédération avec un parlement de droit mondial, des autorités judiciaires pour l'interpréter et un exécutif ayant le pouvoir nécessaire pour faire respecter le droit mondial contre les individus".

Au cours des 70 années qui se sont écoulées depuis le Congrès de Montreux, de nombreuses organisations différentes ont vu le jour et sont passées dans le mouvement, dont la plupart sont peu connues. Aujourd'hui, il y a le Mouvement fédéraliste mondial basé à New York et à La Haye. Des organisations de Citoyens du Monde du monde entier en font partie. Le travail politique mondial des fédéralistes mondiaux se concentre actuellement sur la réforme de l'ONU.

 

L'objectif est d'en faire une Union Mondiale fédérale et démocratique de nations véritablement unies.

World Peace through World Law and the Abolition of War

This page is based on a lecture by the Swiss international lawyer Dr. Max Habicht (1899-1986) at the summer seminar of the Institute for Mondialist Studies 1981 in Chateau de la Lambertie / France.
World Peace through new World Law (german)
Dr. Habicht as a speaker before the first international assembly for a world constitution in 1968 in Interlaken / Switzerland   -   Photo: World Federalists

1. Despite unsuccessful attempts in the past, it is possible to create a construction for world peace - but not for nothing.

Humanity is still searching for a lasting peace. Let us not be discouraged. People know exactly how to build peace in a community. They have succeeded in resolving their conflicts in the clan, in the village, in the city, in the nation, without violence, with something called a legal order. The same is possible for the human community all over the world, if you only want it and are willing to pay a price for it: the acceptance of a binding decision by a third party, if negotiations do not lead to the goal.

2. A new legal order, a world right for mankind, is attainable even without a moral change of people being necessary.

Unfortunately, preaching that one must love one's enemies has not led to world peace on this earth. Peace can also be achieved without a change in man's attitude towards his neighbour, in a sense from the outside, through a legal apparatus: through state organs and jurisdiction, if necessary by isolating the lawbreaker from normal society.

Editorial note:
There is no doubt that the vast majority of people are positive social beings whose basic moral values are fully sufficient to live peacefully and in solidarity with one another in a global community. You don't necessarily have to love each other for that. In a world without wars and injustices the positive image of man will stabilize and exceptions will be a vanishing minority. Demagogues and despots will no longer have a chance.

3. Peace rarely comes through negotiations to which the parties concerned give their consent.

Unanimous decisions are not required. International law based on unanimity has never created lasting peace. Agreements between states, the League of Nations and the United Nations only postpone wars. In most cases they cannot resolve the conflicts, which is why sooner or later there will be an explosion.

4. Peace is the elimination of injustice without struggle, through the decision of an elected third instance, which enacts laws, which are then interpreted by courts and applied by an administration - if necessary with police measures.

If mankind wants peace, it must create the organs that can enact laws for the whole world: a world parliament; and be able to apply: a world executive; and be able to interpret: a world jurisdiction. Many people do not know that such bodies do not exist today: they believe that the United Nations is a world government, the Blue Helmets a world police force, and the International Court of Justice in The Hague a world court before which disputants can be summoned. No, the United Nations is a marketplace where national interests are sold and bought. Often there is no agreement and the case of injustice to be remedied cannot be settled. However, it must be acknowledged that this marketplace is desirable and that haggling over national interests has created a lot of useful things - but unfortunately not world peace.

5. Submission to the decision of a third party is only possible if one can trust that third party, i.e. if he is honest and clever.

To this end, almost all states have created parliaments, governments, police forces and courts to which conflicts are submitted for non-violent resolution if the parties cannot reach agreement through negotiations and treaties. Parliaments pass laws by majority vote which are binding on the citizens. Such a law is addressed to the individual and not to "peoples", as international law does. A world legal order that is to function must also address the individual and not just what is called a nation. The coming world law must bind every citizen directly.

To achieve this one does not need national armed forces, but only supranational peace protection in a disarmed community. Disarmament is the precondition for this, but real disarmament has never been achieved by treaty, but only by the laws of a parliament. If the League of Nations and the United Nations could not achieve disarmament, this only proves that disarmament cannot be achieved by unanimous decisions and treaties. Disarmament is only possible after the creation of a World Union that can guarantee the necessary legal order and security.

6. What might a new legal order at world level look like?

World law should be created by majority vote of a parliament as legislature. That is why the world needs a legislative assembly, perhaps of three chambers:
A People's Chamber, elected by all citizens in all countries.
A chamber of states, consisting of representatives of the nations.
A chamber of humanity with representatives elected by the two aforementioned chambers.

Editorial note:
A third chamber - here chamber of mankind - is hardly discussed today. Realistic is the parliamentary assembly demanded by the UNPA campaign - here the People's Chamber - whose members are directly elected by all world citizens. The Chamber of States already exists in the form of the United Nations General Assembly. This must include a world administration as executive and the necessary world jurisdiction as judiciary.

7. Legal systems can be built up federalistically.

The parliaments of the nation states and the world parliament would have to share the legislation federalistically. World laws should only exist for global concerns. Local and national competences remain autonomous. The world parliament would deal exclusively with world problems. Among the most important tasks are the abolition of war through general and complete disarmament and the safeguarding of world peace through supranational peace protection, the abolition of poverty and hunger through worldwide social justice and reconciliation, as well as the protection and safeguarding of the ability of our planets to live. The problems of the world cannot be solved by philanthropy, nor can they be solved at the national level. This requires social laws that can only be created by a democratic world parliament.

8. The establishment of a world federal state can be achieved by a constituent world assembly to which all nations must be invited.

In August 1968 in Interlaken 150 persons from 25 states from 5 continents had come together for a congress which was to prepare this World Constituent. This Congress had issued a call to all governments to establish an Institute for Documentation and Research for the establishment of a Federal World Authority. This preparatory work could one day lead to the creation of the World Constituent, which would draw up a Federal Constitution for the World, which would then be submitted to the national parliaments for ratification.
Editorial note:
Half a century since 1968 has shown that this is not the case. The history of the World Constitution and Parliament Associacion WCPA (article in German) bears witness to this.

9. The price that the nation states would have to pay for this would be the transfer of part of their sovereignty to the world federal state.

Of course certain people will lose something, but the majority will finally achieve what they have longed for so long: world peace. No more huge sums of money will be spent on arming the nation states, no more troops of soldiers trained to kill, but used for the good of mankind.

 

Max Habicht

The abolition of war - autobiograqphical notes of a world federalist and collected papers on peace and world federalism

Club Humaniste Paris 1987

Additional information:

The world federalist movement was founded in 1947 with the French name "Mouvement Universel pour une Federation Mondiale" in Montreux. The aim was described in article 1 of its statutes as follows: "The purpose of the association is to create a world federation, whose competences are to be defined in a constitution, to create a federation with a parliament for world law, judicial authorities to interpret it and an executive with the necessary power to enforce world law against individuals".

In the more than 70 years since the Montreux Congress, many different organizations have emerged and passed in the movement, most of which are little known. Today there is the World Federalist Movement based in New York and The Hague. World Citizen Organizations around the globe belong to it. The world political work of the world federalists is currently focused on reforming the UN.

 

The aim is to develop it into a federal and democratic World Union of truly united nations.